voici le peu que je sais de Pierret : Dans les années 70, j'ai connu les saxes Pieret qui étaient fabriqués à SAINT MAUR (ou peut-être simplement rue StMAUR) - C'étaient d'excellents instruments, et mon "père spirituel", Adrien Marès, ex baryton de Ray Ventura, qui m'enseigna presque tout ce que je sais alors que nous travaillions ensemble dans un magasin de musique très parisien, et même très "Bastillais" (non ce n'était pas "QUINTETTE MUSIQUE", voyons!!!), Adrien donc trouvait le ténor Pierret aussi bon que certains autres prestigieux saxophones... la grande erreur de Pierret, fut de fabriquer sous d'autres marques (notamment pour la marque américaine "OLDS", célèbre à l'époque pour ses trompettes( -la "Rafael Mendez" par exemple..), et lorsque le marché américain leur préféra des saxos du Japon, ou d' autre provenances moins prestigieuses, Pierret qui n'avait pas su sauvegarder son image, en France notamment, se retrouva contarint de fermer - C'est Selmer qui récupéra leurs meilleurs ouvriers (dont le fameux "Jacques" aujourd'hui en retraite), et peut-être de l'outillage??? je n'en sais guère davantage...En tous cas, ce fut une belle leçon pour les autres fabricants, qui jamais n'aliénèrent leur nom à d'autres (contrairement à Dolnet, Couesnon, Malerne, etc, aujourd'hui disparus à jamais , pour avoir trop souvent accepté de vendre sous d'autres marques! Richard Scotto?
Salut à tous - Pierret a été un des meilleurs saxos autres que Selmer, Couesnon et buffet - Cependant, certains modèles peuvent être mauvais - C'est un risque à courir - Si tu le faisais examiner par David Barrault (01 48 07 23 23) pour estimer le coût de la réparation et son bien-fondé - regardez l'intervew de ce réparateur dans SAX MAGAZINE)... un détail : durant des années, Pierret était le sous-traitant d'une grande marque américaine et également des "Paul Beuscher" haut de gamme (je parle entre 1965 et 1975) A cette époque, des musiciens talentueux comme Adrien Marès (baryton de Ventura, Raymond Legrand, et Jacques Hélian), trouvaient cette marque quasiment comparable à Selmer (et meilleure que Dolnet)... A bon entendeur, et bon (beau) joueur...Salut Richard Scotto?
J'ai hérité d'un Pierret "Super Artist" qu'un luthier de Nantes m'a refait entièrement pour 2000F et il a été plutôt surpris de la qualité de fabrication et du son: ce modèle a été pompé littéralement sur les CONN "new wonder" (alias Chu Berry) dont il possède toutes les adjonctions: clés de trille, mécanismes d'octave etc... Je m'en sert régulièrement depuis 20 ans avec satisfaction (mais je viens d'acheter un original que je pourrai comparer une fois retapé). Il s'en est vendu 2 récemmentà ma connaissance (1 sur i bazar par une particulière du Nord, parti à 5000F et un chez un luthier du net qui l'avait mis en vente à 6000F! ), tous deux essayés comme le mien par un "soliste de la garde républicaine". Claude Desmoineaux?
chers amis : j'ai personnellement une bonne appréciation de Pierret - Dans les années 50 à70, il était un des grands du saxophone- son erreur fut de vendre son savoir-faire àdes boîtes américaines comme OLDS, et de négliger le marché français, de ce fait, lorsque OLDS le laissa tomber au profit d'autres sous-traitants, il dut fermer et son personnel alla en partie chez Selmer, et d'autres abandonnèrent le métier. A l'époque, Pierret fabriquait pour Paul Beuscher un saxo "haut de gamme" à un prix raisonnable, et mon "père spirituel" Adrien Marès ( qui fut saxo chez Ventura, Hélian et Legrand père, et qui composa le fameux "Gamin de Paris"-paroles de Mick Micheyl-), aimait beaucoup le ténor Pierret. Cela vaut sans doute le coup de l'acheter 2000 balles et d'y faire une remise à neuf (3/4000 max sans doute) pour avoir un saxo presque de légende à 6000 balles!!! Richard Scotto?